Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grenouille la débrouille
16 février 2012

Lunettes médiévales

Mes lectures médiévales m'ont appris que les lunettes ont été découvertes opar un anglais, Roger BACON qui vécut de 1214 à 1294. Docteur en théologie, il considère les mathématiques comme la clé de voûte des autres sciences.

Il substitue à l'autorité d'Aristote l'autorité de l'epérience et s'interesse à tout. il fait des découvertes exceptionelles en astrologie (erreur du calendrier Julien) en physique (étude des lentilles, invention des lunettes pour presbytes, description précise du mécanisme de l'oeil), en chimie et médecine. La transmission de son OPUS MAJUS, recueil de ses découvertes, directement au Pape Clément IV, lui vallu d'être emprisonné 15 annnées par ses supérieurs de l'ordre de St François. Les théologiens l'accusent de magie. Il mourut 2 ans après sa libération.

Sans faire de recherche plus approfondie, on peut donc situer l'invention des lunettes vers les années  1250-1270.

Les premières lunettes étaient en bois.

Grenouille la débrouille, coutumier de voyage en Angleterre, et amoureux du bois eu vite fait de se fabriquer une paire de lunettes, et de faire de nombreux jaloux dans son entourage. L'usage de colyres était alors la seule solution pour corriger les défauts de presbytie.

 

Lunettes XIII° siècle

 Grace à ces lunettes, juste pincées sur le bout du nez, j'ai pu me plonger dans la passionnante épopée moyenageuse de KEN FOLLET et comprendre un peu mieux la vie des chevaliers, seigneurs, manants, architectes, constructeurs de cathédrales, moines.....

LECTURE MOYENAGEUSE (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> <br /> je voudrais m'en fabriquer une paire. pourriez vous me donner quelques astuces ou pièges à éviter?
Répondre
C
cela te va tres bien ,,,,,,
Répondre
C
EXTRA!
Répondre
Grenouille la débrouille
Publicité
Grenouille la débrouille
Archives
Newsletter
Publicité